vendredi 3 avril 2009

Le henné neutre

Toujours en parcourant les forums, notamment celui des "chevelus" que j'ai dans mes liens, j'ai lu que le henné, en particulier le henné neutre, avait de nombreuses propriétés bénéfiques pour les cheveux: " Il purifie le cuir chevelu et régule la sécrétion de sébum. Il gaine, renforce et rend les cheveux lisses et souples."

J'ai également lu quelques avis sur ciao.fr, je vous laisse aller voir, c'est attrayant! 

 
~~ Recette ~~

Poudre de henné neutre: 1/2 tasse
Eau : 1/4 tasse

Placer le henné dans un récipient en céramique, verre ou plastique, et ajouter doucement l'eau bouillante en remuant jusqu'à obtenir une pâte épaisse, de la même consistance que la boue. Ne pas utiliser d'ustensiles ou de récipients en métal pour mélanger le henné. 

Pour avoir les cheveux moins secs, on peut remplacer totalement ou partiellement l'eau par de la bière, et rajouter, à choix ou en mélange : un yaourt nature, du lait de coco, 1 CS d’huile de jojoba ou d'olive, 1 jaune d’œuf. On peut également rajouter du gingembre, noix de muscade, poivre, cannelle pour l’odeur et des reflets ! 

Appliquer le henné sur cheveux propres et secs (porter des gants). Couvrir la tête entière avec le henné et l'envelopper avec de l'emballage plastique. Laisser poser au moins 45 minutes. Rincer les cheveux à l'eau chaude jusqu'à ce que l'eau soit claire. Faire un shampooing doux et bien rincer. Sécher les cheveux et coiffer.

~~~~

Seul gros problème: j'ai 10 ans de colorations chimiques derrière moi et donc le henné est déconseillé dans ce cas, car il peut y avoir une forte réaction chimique si le henné contient des sels métalliques. Voici ce qu'en dit Isabelle du forum des chevelus:

"Les colos chimiques, permanente, défrisage, ... réagissent avec les hennés qui contiennent des sels métalliques. Ces sels métalliques sont présents dans de nombreux hennés du commerce mais ne sont jamais indiqués dans les compositions.
Ce sont ces sels métalliques qui vont interagir avec les produits de la coloration et briser la fibre capillaire.

Il y a également des problèmes de couleurs lorsque l'on veut utiliser des tons foncés. Les colos du commerce contiennent tous un produit décolorant (même les tons sur tons), ce qui fait qu'on peut facilement se retrouver avec des tons verts (à cause de la présence d'indigo).

Donc si on décide de faire du henné on s'y tient.
Si on faisait des colos chimiques, on attend le maximum de temps, et surtout on achète un henné de qualité (comme shiraz ou celui d'aroma-zone). Ça limitera la casse. Et surtout, surtout, faites systématiquement une mèche d'essai avant de couvrir votre tête entière. Au cas où, il vaut mieux sacrifier une mèche que l'ensemble de sa chevelure." 

Suite à ces bons conseils, j'ai donc commandé un henné neutre chez aroma-zone et je ferai un test dès que je le reçois... je viendrai mettre le résultat ici! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire