dimanche 29 mars 2009

Le calendier Morrocco

J'ai vu pour la première fois ce calendrier sur le site d'Isa & No. C'est un calendrier qui donne les bonnes dates pour la coupe, chaque date améliorant quelque chose de différent. 

Personnellement, je ne crois pas que la lune influence la pousse des cheveux, car j'estime que la racine n'est pas une entité intelligente qui "sait" si les pointes des cheveux ont été coupées pendant les bonnes dates! Vu que les

cheveux c'est mort, je ne vois pas comment les racines pourraient savoir que les pointes ont été coupées! 

Mais étant donné j'ai vraiment envie que mes cheveux poussent plus vite, j'ai quand même envie d'essayer!! :-P Parce que même si je n'y crois pas, je ne sais pas, peut-être que ça marche au fond?! Je ne perds rien à essayer en tout cas!

Voici donc ces fameuses dates: les dates notées sont celles recommandées pour la coupe, celles en rouge sont encore plus propices et celles encadrées sont les dates optimales. (Tableau traduit en français par Lisa & No.)

Du coup, je vais prendre RDV pour le 9 avril. Ca tombe bien, mes cheveux ont besoin d'une bonne coupe et puis j'ai envie qu'ils poussent plus vite, alors on verra bien! 

Voici le site de base, en anglais: http://www.morroccomethod.com/lunar.shtml

EDIT du 9 mai: Après m'être coupée les cheveux le 9 avril comme recommandé, mes cheveux n'ont poussé que d'1 cm en 1 mois, donc pas plus que d'habitude. Donc pour moi cela ne marche pas. La prochaine fois j'essaye le calendrier lunaire! 

Résultats premier shampoing

Bon alors résultats du traitement que j'ai fais ce mercredi 25 mars, au soir.

J'ai donc commencé par mettre de l'argile verte (poudre mélangée avec un peu d'eau) sur mes cheveux mouillés, et j'ai laissé 5 minutes. 
J'ai ensuite appliqué du shampoing BIO de l'Arbre Vert, dans lequel j'avais mis 1 CAS de Rhassoul et 1 CAC d'huile de noisette, que j'ai aussi laissé poser 5 minutes.
Après avoir rincé le tout à l'eau de la douche, j'ai terminé par un rinçage composé de: 1 litre d'eau filtrée (dans une carafe style Brita), 3 CAS de vinaigre de cidre, 3 gouttes d'HE d'Ylang-Ylang et 3 gouttes d'HE de bergamotte.
Ensuite j'ai laissé séché à l'air libre... mais vu que mes cheveux étaient impossible à coiffer, j'ai mis un peu d'huile de Jojoba sur les longueurs. J'ai laissé poser comme ça pendant plusieurs heures, ensuite j'ai re-rincé à l'eau parce que ça faisait trop gras de laisser ainsi. 

Résultats: mes cheveux étaient beaucoup plus volumineux, mais surtout, ils ont tenus 3 jours à la place de 2 jours!!! :-) TROP COOL!! 

Désavantage: l'odeur de vinaigre et des HE, c'est pas terrible! Quand c'est sec on ne sent rien, mais dès qu'il pleut un peu, l'odeur ressort... Du coup dans ma prochaine eau de rinçage je vais rajouter des HE de lavande, en espérant que ça améliore l'odeur!!

Ce soir je me refais un shampoing, mais cette fois je vais essayer ma recette mixée avec du gel d'aloé vera, hydrolat de sauge, etc. qui se trouve dans la partie recettes naturelles! 

A bientôt!! 

mercredi 25 mars 2009

Mes recettes naturelles pour cheveux gras

Voici les recettes naturelles que j'ai trouvé sur différents forums et sites. Je précise que ce sont des recettes pour mon type de cheveux, c'est à dire avec racines grasses. 
Merci notamment à Coquilico, Isa & No et aux autres, pour leurs recettes et leurs conseils beauté au naturel! Voir les liens pour leur sites! 


Avant de passer aux recettes, voici les ingrédients. 

Les argiles : la verte et le rhassoul sont les plus recommandées. 
Les huiles essentielles (HE): Myrte, Sauge, Lavande, Citron, Bergamote, Ylang- ylang, Genévrier, Romarin, Basilic, Pamplemousse, Thym, Cyprès, Ortie. Se diluent TOUJOURS avec les HV !! Personnellement je n'ai acheté que les 6 premières. Cela suffit largement, les HE sont très chères!  

Des huiles végétales (HV) : HV de Noisette, HV Jojoba. Ces 2 huiles sont spécialement bien pour les racines grasses. Pour les pointes sèches, j'utilise également: HV de Ricin et HV d'Argan.  

Autres : le vinaigre de cidre, Gel d’aloe vera, bicarbonate de soude.   


Utilisations:
A- Argiles : à mélanger avec de l’eau tout simplement ou rajouter aussi des HV et HE.  

B- HE et shampoing : Dosage de 30 gouttes d'huile essentielle à 200 ml de shampooing neutre, soit 15 gouttes pour 100 ml de base. 

C- Rinçage au vinaigre : Après avoir complètement rincé tout shampoing de votre chevelure, fermer l'eau puis verser le mélange au vinaigre sur la chevelure 

1. Shampoings 
Shampoing doux à l'argile 
Base lavante BIO
1 cas d'argile verte
1 cac HV de noisette

Mélanger, et secouer avant chaque lavage. 

Shampoing sec à l’argile:
Argile verte, forter la tête avec une grosse poignée d'argile et peigner (il peut avoir besoin d'être rincer pour certaine personne). A ce shamp on peux ajouter de la poudre d'iris ou/et poudre de riz. 


Shampoing au Rhassoul: 
4 CS de Rhassoul. 
½ à 1 CC de bicarbonate de soude alimentaire. 
2 CS d'hydrolat de sauge officinale. 
Eau de source. 
½ à 1 CC d'huile végétale de Jojoba. 
4 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang complète ou à la place : 5 gouttes de lavande, 5 gouttes de myrte et 5 gouttes deBergamotte. 
½ à 1 CC de gel d'aloé vera. 

Dans un bocal en verre (type pot de confiture) verser le rhassoul et le bicarbonate.  
Ajouter ensuite l'hydrolat et l'eau tout en mélangeant à l'aide d'une spatule, jusqu'à l'obtention d'une pâte ayant à peu près la consistance d'une crème fraîche épaisse. 
Verser ensuite l'huile essentielle préalablement diluée dans l'huile végétale. Mélanger. Incorporer le gel d'aloé vera. Re-mélanger...C'est prêt ! ! ! 

Laisser gonfler quelques minutes avant d'utiliser.  
Mouiller entièrement la chevelure, appliquer la pâte uniformément. Masser le cuir chevelu. 
Laisser poser quelques minutes puis rincer abondamment à l'eau tiède. Terminer par un rinçage au vinaigre. 

2. Après Shampoing : 

Un verre d’eau, de source de préférence. 
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (très bon pour tous types de cheveux) 
2 gouttes d'HE d'ylang-ylang (Cananga odorata totum)  
2 gouttes d'HE cèdre (cedrus atlantica) ou autre HE spécial cheveux gras  


3. Masques 
Masques D'argile 
1 œuf 
2 à 3 cas d'argile verte 
Le tout 30 min sur le crâne, et rincer les cheveux, pas besoin de laver l'œuf et l'argile sont des produit lavant, par contre vous pouvez mettre de la cannelle pour l'odeur, les blondes risquent d'avoir quelques reflets roux. 

Masque d'huile  
25 mL HV de noisette  
10 gouttes d'HE de genévrier  
5 gouttes d'HE de citron  
Mettre sur la tête en massant bien, laisser agir 30 min sous cellophane et une serviette chaude. 

Pour cheveux ternes  
25 ml HV 
15 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. 

4. Lotions 
Lotion capillaire à la lavande  
100 mL d'eau de source 
5 gouttes d'HE de sauge sclarée 
3 gouttes d'HE de bois de cèdre  
3 gouttes d'HE de bergamote 

Mélanger le tout dans une petite bouteille. Appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu et répartir. Ne pas rincer. Appliquer après chaque shampooing. 


Propriétés HE : 

Myrte : Peau fatiguée, dévitalisée, acné, psoriasis, peaux grasses. 
Bergamote : Acné, eczéma, psoriasis, séborrhée (peau et cheveux gras) 
Sauge : Peaux et cheveux gras, acné, furoncles, inflammations cutanées 
Genévrier : Acné, peau grasse, eczéma, herpès, séborrhée du cuir chevelu. 
Lavande : Calmant, désinfectant 
Citron : Séborrhée 

Propriétés HV : 

Jojoba : L'huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux des bébés. C'est un excellent antiride. Elle s'utilise également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu. 

Noisette : L'huile de noisette convient particulièrement aux peaux grasses. Elle régularise l'excès de sébum, combat les points noirs et resserre les pores. Elle apaise et protège. L'huile de noisette est beaucoup fluide que l'huile d'amande douce. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

Ricin : L'huile de ricin est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle favorise la croissance des cils, des sourcils et des ongles qu'elle protège.

Argan : L'huile d'argan est idéale pour lutter contre le desséchement de la peau. Elle adoucit l'épiderme et prévient le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid...). Elle est parfaite également pour fortifier les ongles.


Mon plan d'attaque

Voici donc mon plan d'attaque pour retrouver des cheveux plus potables que la paille qui me sert de tignasse actuelle!!! 

1. Les shampoings, après-shampoings et masques:

Tous ceux du commerce sont bannis, sauf les shampoings BIO ultra-doux de l'arbre vert. Je vais m'en servir comme base de lavement pour certaines recettes de shampoings maison (cf  l'article s'y rapportant). Et je vais remplacer tout ça par des recettes maison, avec notamment des huiles essentielles et végétales. 

2. Ma brosse:

Mes vieilles brosses plates et rondes, en plastique, synthétique ou en fer, zou à la poubelle. Je les remplace par une brosse ronde, de taille moyenne, en poils naturels de sanglier.

3. Le sèche-cheveux et les divers fers à friser/lisser:

Autant que possible, je n'utiliserai plus ces outils de torture. Sauf quand je serai vraiment pressée je sécherai mes cheveux, mais sinon ça sera séchage à l'air libre. 

4. Les colorations:

Avant, je faisais des colorations et des mèches tous les 2 mois. Cet été, je suis même passée de brune à blonde, ce qui ne m'allait pas du tout, mais ce qui a surtout définitivement brûlé mes cheveux!!! Actuellement, je n'ai pas ma couleur naturelle... je vais donc refaire un châtain clair bientôt (enfin plutôt dans 2 mois vu mon budget), afin de pouvoir laisser repousser mes cheveux, sans l'effet racine. Ensuite, fini les colos!

L'état actuel de mes cheveux

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur mon blog de mon "combat capillaire".

Mes cheveux étant vraiment dans un très mauvais état, j'ai décidé de les reprendre en main et de rattraper toutes les misères que je leur ai faites! Fini les colorations, fini les shampoings et soins chimiques du commerce, fini le sèche-cheveux. A la place, que du naturel et du Bio!!! :-)

Vous pourrez suivre dans mon blog, l'évolution de mes cheveux et les effets des différents shampoings et soins que je vais tester!

A ce jour, le 25 mars 09, voici  l'état de mes cheveux:

Particularités:

J'ai des cheveux fins, gras aux racines et secs aux pointes. Ils ondulent légèrement lorsque je ne les sèche pas avec le sèche-cheveux. Je dois les laver tous les deux jours et TOUTES les pointes ont des fourches, pas un seul de mes cheveux n'est en bon état!

Longueur: 

Environ 68 centimètres aux mèches les plus longues, mais vu que j'ai un dégradé et qu'ils sont vraiment hyper cassés, la forme n'est pas très nette!

Couleur:

Ca devait être un blond foncé, mais vu que j'avais des résidus d'acajou d'anciennes colorations, c'est plus un blond vénitien, voir même du roux selon la lumière!! A la base, je suis châtin clair. 

Photos: